Copyright 2007-2015
Built with Indexhibit



Voir ce qui est dit, 2016, extraits, photogrammes

Voir ce qui est dit

2016
performance, deux vidéos HD
Film couleur muet, 8’30
Plan-séquence, 8’20
1 vidéo-projection muette, 1 écran LCD, casque d’écoute

_

Voir ce qui est dit est une œuvre composée de deux vidéos réalisées avec Noha El Sadawy, jeune femme sourde, durant les répétitions de l’orchestre du Collège de Genève. Placée à côté du chef d’orchestre à chaque répétition, la signeuse a cherché des manières de décrire, raconter, commenter l’orchestre en langue des signes.
La direction d’orchestre et la langue des signes sont deux langages qui n’ont a priori rien à voir, ils habitent deux mondes antagonistes : la musique et le silence. Il y a pourtant des ressemblances entre ces deux figures, ils partagent à la fois une structure précise, technique, codée, et une grande part d’expression sensible. Un premier film présente un montage muet mettant en vis à vis la gestique « inductive » du chef d’orchestre qui impulse le son, et la gestique « réceptive » de la langue des signes qui décrit l’image de la répétition.
Le deuxième film est une succession de trois plans-séquences de la performeuse, correspondant à trois morceaux travaillés par l’orchestre : Also sprach Zarathustra, Le lac des cygnes et La chevauchée des Walkyries, célèbres musiques de fosse intrinsèquement liées à l’image cinématographique. Un commentaire en voix-off propose une analyse subjective de la performance : imagine des équivalents verbaux de la description signée, précise les traits de construction de la langue et égrène des indices sur la manière dont la signeuse a perçu et retranscrit l’orchestre et la musique.
_

Collection FRAC Grand Large - Haut-de-France
_

performeuse sourde : Noha El Sadawy
chef d’orchestre : Philippe Béran
production
ECHOS - ESAAA - Mamco (Genève)
Centre d'art le 3 bis f (Aix-en-Provence)

_


Voir ce qui est dit, Film couleur muet, 2016, 8'30


Voir ce qui est dit, Plan-séquence, 2016, 8'20