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Majelich, 2018

performance filmée, vidéo HD
/ filmed performance, HD video
10’27


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FR

A l’image, une femme, cadrée de plus ou moins près, visage, buste, plan américain. C’est la soprano Magali Léger. Elle est seule, concentrée. Elle semble chantonner dans la pénombre. Elle a un casque d’écoute sur les oreilles. Les sons qu’elle produit sont à la fois étranges et familiers.
Camille Llobet a enregistré sa fille entre dix et vingt mois, à ce moment où l’enfant découvre sa voix et fait l’expérience de sa capacité à en jouer, à former des sons. Il ne comprend pas encore les mots qu’il entend mais ses babillages imitent et éprouvent les contours prosodiques de la langue parlée, autrement dit ses inflexions, tonalité, accent, modulation et rythme. Le sens loge ici dans le son. Ce sont les prémices de la parole, la formation de sa possibilité.
L’artiste fait entendre ces babillages à la chanteuse lyrique qui s’emploie à les reproduire dans sa voix. Le film la montre dans cette entreprise de précision qui donne à comprendre la découverte du plaisir de la voix et du désir de dire.

notice : Christian Bernard, Fracas et Frêles Bruits, Printemps de septembre, Toulouse, 2018

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EN

A half-length portrait of a woman, more or less closely framed. It's the soprano Magali Léger. She's on her own, focused. She seems to be vocalizing in the darkness. She has a headset on her ears. The sounds that she generates are not only strange but also familiar.
Camille Llobet has been recording her daughter from age ten months to twenty, when she was discovering and experimenting her own voice, trying to make sounds. The baby does not yet understand the words she hears, but her babbling imitates and falls in with the contours of the spoken language, in other words its inflections, tonality, accents, modulation and rhythm. In this instance the meaning is lodged in the sound. These are the rudiments of the words, the embodiment of its achievability.
The artist lets the lyrical soprano listen to baby’s babbling which she in turn seeks to reproduce. The film shows this highly accurate endeavour which enables us to understand the pleasure of discovering the voice and the pleasure of speaking.

notice : Christian Bernard, Fracas et Frêles Bruits, Printemps de septembre, Toulouse, 2018
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soprano : Magali Léger
musicien, ingénieur du son : Kerwin Rolland
production
soutien à une recherche/production artistique de la FNAGP
soutien à une recherche/production artistique du CNAP
Printemps de Septembre
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Majelich, 2018, extraits, photogrammes / excerpts, stills